Les soins tatouage

Voici les conseils pour prendre soin de vos tatouages le jour du tatouage, les jours suivants et pour que le tattoo garde un aspect éclatant longtemps !

Soins à effectuer

Les premières heures

Après la séance le tatoueur nettoie la zone tatouée avec une solution antiseptique et applique un pansement qu’il est recommandé de garder 1 heure.

Après 1 heure enlever le pansement se laver les mains et nettoyer le tatouage à l’eau tiède et au savon (neutre ou antiseptique de préférence type Dettol, Cytéal…), sécher en tamponnant doucement avec un linge propre et doux puis appliquer la pommade (crème Tattoo, vaseline, Cicatril…) et la faire pénétrer un maximum.

Les quinze jours suivant la séance de tatouage

Une à deux fois par jour nettoyer la peau, bien sécher en tapotant, appliquer ensuite la crème en couche  fine et faire pénétrer.

Porter de préférence des vêtements amples et 100 % coton. Autant que possible laisser la partie tatouée à l’air libre mais non directement exposée au soleil.

Le temps que les croûtes apparaissent (3 à 4 jours) puis disparaissent (15 jours environ), appliquer la crème 2 fois par jour minimum avec des mains toujours préalablement lavées.

Les 2 ou 3 premières nuits pour ne pas tacher les draps avec le dégorgement d’encre envelopper le tatouage avec du film alimentaire classique. Dans ce cas l’idéal est de réaliser les soins avant le coucher et juste après le lever.

Hygiène et Précautions

Les bains (piscine, sauna, mer, hammam…) sont à proscrire pendant la durée de cicatrisation (15 jours minimum).

Il ne faut cependant pas oublier de nettoyer le tatouage, l’hygiène de la partie tatouée est importante pour une bonne cicatrisation. Se dispenser de nettoyage augmente les risques d’infection.

Bannir également le soleil pendant 15 jours et les UV en institut pendant 4 mois. Enfin on évitera autant que possible la poussière et le contact avec les mains : les siennes et celles des autres !

Les démangeaisons font partie du processus de cicatrisation, il ne faut absolument pas gratter ni frotter pour éviter toute cicatrice en travers de la pièce tatouée : les peaux mortes doivent tomber d’elles même.

Eviter les crèmes cosmétiques hydratantes (crème mains, anti-âge…) pendant la durée de cicatrisation car ces produits contiennent des actifs qui peuvent interagir avec le tatouage (sensation de brûlure, picotements). En général ces crèmes ne sont pas à mettre sur les plaies.

Don du sang interdit pendant 4 mois.

Après cicatrisation complète, prendre soin de la peau qui porte le tatouage (hydratation régulière, protection solaire maximale), il n’en vieillira que mieux.

Voilà après avoir scrupuleusement suivi tous ces conseils vous pourrez profiter pleinement de votre nouveau tatouage.

Renseignements, questions : votre tatoueur - Joe  06 66 02 14 68
Rock On