FAQ

En anglais, FAQ veut dire Frequently Asked Questions ou les Questions fréquemment posées. Souvent, pour respecter le sigle, on parle de Foire aux questions.

Ce qui veut dire qu’ici, vous pourrez trouver les questions les plus fréquentes sur les tattoos, les piercings et le fonctionnement du magasin. Peut-être que vous ne trouverez pas votre réponse et dans ce cas, je vous invite à venir me poser votre question via le formulaire de contact.

Comment se passe un premier tatouage ?

Il est important d’avoir réfléchi au motif qu’on veut graver sur son corps en gardant à l’esprit qu’il sera là à vie (normalement) et ne pas hésiter à poser des questions.

Quand on a une idée de ce qu’on veut on en parle au tatoueur qui est là pour conseiller sur l’emplacement, la taille du tattoo…

Si vous avez le dessin apportez le, si vous avez repéré un tattoo qui vous plait sur le net envoyez le par mail pour que je puisse comprendre ce que vous désirez. Il n’est pas nécessaire d’avoir le motif terminé, je suis là pour le retravailler si besoin.

Quand vous êtes ok on prend rendez vous.

Le tatouage, ça fait mal ?

Pour les filles qui se sont déjà épilé les jambes à l’épilateur électrique c’est la sensation qu’on peut ressentir quand le tattoo est douloureux.

Il faut savoir que si un de vos proches à eu mal à un emplacement vous n’aurez peut être pas du tout mal, les personnes ressentent différemment la sensation du tatouage.

Il parait qu’il y a des endroits qui rejettent le tatouage ?

A certains emplacements on note que les tattoos ont tendance à perdre en intensité et grisent plus vite qu’ailleurs, là encore cela dépend de chacun et des soins apportés au tatouage.

Ceci dit les tattoos sur les mains, les doigts (toute la partie sous la malléole du poignet) comme sur la nuque et sous la cheville et le pied ont tendance à faner plus vite, voire parfois s’effacer quasiment complètement.

Pour ces emplacements je ne fais pas de retouche gratuite.

Je veux une manchette complète combien ça coûte ?

Là encore cela va dépendre de ce que vous appelez “complète” car si le bras est entièrement encré cela va vous coûter plus cher que si on pose plusieurs motifs côte à côte… Il vous faudra faire un devis.

A titre d’exemple :

  • environ 850 €
  • environ 2500€

Tu peux me tatouer chez moi ?

NON ! C’est formellement interdit par la loi, les conditions d’hygiène sont strictes et ne peuvent être contrôlées que dans un environnement aseptisé, en aucun cas sur un coin de table de cuisine. Si vous voulez un tatouage vous devez vous déplacer.

Tu prends la carte bleue ou les chèques ?

Non, je n’ai pas de terminal de CB et les tatoueurs font partie des métiers pouvant exiger un paiement en espèces ce qui m’évite les douloureux chèques sans provision.

Ton matériel est désinfecté ?

Je ne travaille qu’avec du matériel stérile et jetable ce qui me garanti une aseptie parfaite, les manchons, les aiguilles, les cups, les gants sont à usage unique, l’encre est stérile, le matériel pour le piercing est aussi à usage unique et les bijoux sont stériles.

Je ne peux pas venir au rendez-vous, je peux récupérer mon avance ?

L’avance versée est un acompte que j’encaisse et qui n’est pas remboursable (code de la consommation L ….) on peut déplacer le rendez vous si j’ai été prévenue de votre absence deux jours ouvrés avant la date du rendez vous.
Dans le cas contraire la somme est perdue pour vous et vous devrez reverser un acompte pour un prochain rendez-vous.

Je peux venir avec mon enfant ?

Non, pour travailler en paix j’ai besoin d’un minimum de concentration et les enfants ne sont pas propice à la sérénité. Faites les garder nous seront tous plus détendus.

Je peux venir avec mon chien (ou autre animal) ?

SURTOUT PAS !! Les animaux sont interdits dans l’espace tatouage et donc par extension dans le salon. Laissez-les à la maison.

Je suis mineur, mes parents ne veulent pas que je me fasse tatouer. Je peux faire signer l’autorisation à ma pote qui est majeure ?

Si vos parents sont contre le tatouage il faudra attendre votre majorité, cela vous permettra de mûrir votre projet et arriver le jour de vos 18 ans avec une idée aboutie.

C’est combien le prénom de ma copine en lettres chinoises ?

Et bien cela va dépendre du prénom que vous devrez m’amener déjà traduit puisque je ne suis pas chinoise et que je ne parle pas le chinois, ensuite cela dépendra de la taille que vous désirez le tattoo et du style. Donc en gros venez au salon avec le prénom écrit en chinois et je pourrai vous répondre.

Quelles sont les contre-indications au piercing et au tatouage?

Contre-indications au piercing cutané ou au tatouage par effraction cutanée :

Dérèglements de la thyroïde, grossesse, grain de beauté sur la zone à traiter, vitiligo, pelade, psoriasis, maladies de peau en général, antécédents de cicatrice hypertrophique ou chéloïde (cicatrice en relief), cicatrice de brûlure sur l’endroit du tattoo, maladies auto immune, traitement anti acné, traitement immunosuppresseur (cortisone), faiblesse cardiaque, traitement anti coagulant, hémophilie, épilepsie, hépatites, sida.

Les grains de beauté ne doivent pas être tatoués, tout comme les cicatrices de brûlure.

Le psoriasis ou l’eczéma peuvent s’étendre en cas de tatouage par effraction cutanée ou de perçage corporel, même éloignés de la zone d’éruption habituelle (phénomène de Koebner). L’avis médical d’un dermatologue est obligatoire avant tout tatouage par effraction cutanée ou perçage corporel en cas de telles pathologies. Je réclame cet avis médical par écrit, que je joindrai à ma fiche client.

La séropositivité et les hépatites sont des contre-indications au tatouage et au piercing car ces pathologies impliquent une baisse de la résistance immunitaire aux maladies et infections. Ce serait dangereux pour le client, car les micro lésions provoquées par le tatouage et le piercing deviendraient autant de foyers infectieux potentiels.

Les personnes souffrant de soucis de thyroïde peuvent rencontrer des difficultés de cicatrisation et/ou des rejets répétitifs de piercings. Ce n'est pas automatique, mais fréquent. La maladie provoque des variations soudaines dans l'apport vitaminique et hormonal, ce qui influe sur la cicatrisation. Le dérèglement de la thyroïde engendrant souvent des variations de poids importantes, cela peut poser certains problèmes pour des piercings comme celui du nombril.Les personnes souffrant d'hyperthyroïdie doivent éviter au maximum de stimuler leur organisme, étant donné qu'il est déjà trop sollicité. Or, la cicatrisation d'un piercing nécessite une certaine implication du corps pendant plusieurs mois.... Si vous souffrez de cette pathologie mais que vous souhaitez tout de même tenter l'expérience du piercing (avec accord écrit de votre médecin), n'utilisez jamais de produits désinfectants à base d'iode (povidone iodée, plus connus sous le nom de Bétadine).

A arrêter 10 jours avant le piercing cutané ou le tatouage par effraction cutanée :

Tous les médicaments anti inflammatoires, notamment à base d'ibuprofène: Actifed®, Advil®, Voltarène®, Kétoprofène, Nurofen®, Nureflex®, … et tous les anti rhume en général.
L'aspirine

A signaler au tatoueur ou perceur avant l’acte :

Eczéma, Allergies (latex, nickel, antiseptiques,…), Traitement médicamenteux quotidien, Implants mammaires, Abdoplastie...

Comment soigner mon tatouage ?

J'ai écrit un article sur le sujet que je te conseille d'aller lire pour en apprendre plus : "Les soins tatouage".

Je peux faire un don de sang après le tatouage ?

Il faudra patienter 4 mois avant tout don du sang.

Combien de temps pour que le piercing cicatrise ?

Les temps de cicatrisation des piercings du salon Joe Tattoo. Ces temps sont donnés à titre indicatifs et peuvent varier selon les soins apportés et l'état de santé de la personne.


Quand puis-je changer de bijou ?

Changement du bijou pas avant 2 à 4 semaines.
Dès changement de bijou refaire les soins de départ durant 2 semaines.

Comment soigner son piercing ?

J'ai écrit un article sur le sujet que je te conseille d'aller lire pour en apprendre plus : "Les soins piercing".
Rock On