Le soleil et les tatouages

tatouage, tattoo, Joe Tattoo, technique, soleil, risques, protection, protéger son tatouage du soleil

Le soleil est bel et bien présent en ce beau mois de Juillet et je vois pas mal de publications sur le réseau social facebook chez mes amis qui partagent leur peau toute bronzée sur MES tatouages.
Je me suis dit qu’une petite information ne ferait de mal à personne et beaucoup de bien à la durée de vie de vos tattoo.
On commence par un constat : le tatouage réfléchi ou non a un coût et même si sa durée de vie est bien supérieure à vos achats connecté (téléphones, tablettes etc...) j’imagine sans peine que vous désirez que vos tatouages soient bel et bien “à vie” contrairement aux dits achats éphémères.
Le tatouage se situe dans le derme et crée à cet endroit une modification demandant un entretien et des précautions particulières, surtout quant à l'exposition solaire.
Imaginons l’exemple sur papier : votre tatouage serait le dessin que je vous fais sur une feuille de papier, il est bien noir et - quand il y en a - les couleurs pètent bien. La cicatrisation dépose une couche de peau sur mon tatouage (donc dans notre exemple sur ma feuille de papier) couche de peau que l’on va associer à une feuille de calque, les peaux les plus blanches sont très fines et bénéficient d’une couche de peau quasi transparente, le rendu est presque comme sur la feuille de papier. Imaginez, une seule feuille de calque sur une feuille de papier c’est comme si le calque n’était pas par dessus.
Les personnes qui ont des peaux plus épaisses rajoutent des couches de calques sur le dessin originel... Les peaux mates en particulier sont épaisses et le tattoo est beaucoup moins éclatant.
tatouages en couleur, tatouages et soleil, les risques, se protéger, protéger son tatouage,
Ceci étant posé il faut savoir que le soleil épaissit la peau. Ooooh ça alors... Donc mon tatouage va être couvert de plein de feuilles de calque ??? Ben oui voilà vous avez tout pigé.
DONC : si on veut avoir un beau tatouage qui garde bien tout son éclat on évite de se dorer le pilule comme des lézards sans aucune fuck’n protection.
Tatouage tout frais et soleil :
Cherchez pas, c’est indice 50 sur les tattoo et puis de toute façon dans l’idée il n’est absolument pas conseillé de bronzer sans protection solaire. Sur un tattoo frais de moins de 15 jours il vaut mieux éviter le soleil direct qui peut causer divers désagréments.
Les risques si vous prenez le soleil :
  • Le tatouage peut se déformer, ou s’effacer à certains endroits et devenir disgracieux (l’encre peut fuser ou autrement dit, le tatouage peut devenir complètement flou, il peut aussi s’estomper par endroits, lui donnant l’air d’avoir 100 ans…)
  • Des taches peuvent apparaître sur votre peau sans garantie qu’elles partent ensuite
  • Un coup de soleil sur un tatouage non cicatrisé peut déclencher une infection (genre dégueulasse avec du pus et tout vous voyez le tableau) et une bonne brûlure bien forte.
  • Un coup de soleil sur un tattoo peut le faire apparaître en 3D le reste de votre vie chaque fois que vous aurez chaud.
Donc vous avez le choix, soit vous vous tenez à l’ombre comme Chloé D Modèle Photo soit vous vous protégez, inutile de revenir demander des retouches sur un tatouage non protégé à moins que vous vouliez payer pour les dites retouches.
tatouages en couleur, tatouages et soleil, les risques, se protéger, protéger son tatouage, se tenir à l'ombre,
© Mélinda L'Hermine - Enyaïs Photography 2017
Modèle : Chloé D Modèle Photo
 

Tatouage anciens et soleil :
Le soleil épaissit la peau (les calques tout ça tout ça) et vieillit prématurément votre tatouage, ne vous demandez pas pourquoi votre couleur blanche et les pastels sont partis et pourquoi le noir est devenu vert / bleu / gris si vous ne le protégez pas du soleil. C’est normal (en Russiiiiie merci Antoine Daniel ^^) ...
Au soleil c’est protection solaire indice 50+++ à renouveler toutes les deux heures et votre tatouage restera tout neuf.
Peau + soleil = tattoo ?? :
Ceci étant dit parlons de tous ceux qui désirent se faire tatouer cet été, dans l’absolu aucun souci, si votre peau n’a pas pris le soleil je peux vous tatouer.
Mais la partie à tatouer ne doit pas avoir été exposée au soleil les 3 mois précédent le tatouage. Sinon cela crée un genre de filtre sous la peau qui empêche l’encre de pénétrer.
Si vous passez outre et que le jour du tatouage je me rend compte que votre peau ne prend pas à cause du soleil ou si vous arrivez avec un coup de soleil vous devrez me régler la séance de tatouage sans avoir votre tatouage et revenir plus tard pour vous faire tatouer. Ce serait bête non ?
Sur ce je vous souhaite à tous de bonnes vacances, protégez vous du soleil et gros bisous
Rock On